Ouvrages
Acheter maintenant
La revue de presse a pour but de recenser les articles concernant cet ouvrage, parus dans la presse écrite.  Elle recense uniquement les articles parus en français, toutefois quelques références majeures parues dans d'autres langues peuvent également être citées.
© C.Spicher ⋅ Powered by Studio2SC
C. Spicher, N. Desfoux, P. Sprumont 2010 Montpellier, Paris : Sauramps Médical 96 pages couleur 13,7 x 21,0 cm Langues de l’ouvrage
Cet atlas d’anatomie clinique traite exclusivement d’esthésiologie : de la science de la sensibilité tactile. Comme la clinique nous donne à observer beaucoup plus de lésions axonales (axonotmèse) que de transsection (neurotmèse), les territoires hypoesthésiques cartographiés sont partiels. Nous avons donc défini pour chaque branche cutanée le territoire autonome et le territoire maximal de distribution cutanée. Cet atlas d’esthésiologie est basé sur notre expérience clinique : chaque planche est la superposition de dizaines voir de centaines d’observations prospectives que nous avons mené sur près de 1200 patients. Ces observations sont croisées avec la littérature. Cet atlas se situe au carrefour de la médecine et de la réhabilitation. Il est destiné aux médecins généralistes et spécialistes de tous les domaines, ainsi qu’aux thérapeutes formés à la méthode de rééducation sensitive. Les 10 chapitres de cet atlas ont été rédigés grâce à la participation d’experts de la communauté internationale scientifique.
Langues
« ... Cet atlas d’anatomie clinique, exhaustif à plus d’un titre, apporte une contribution importante à l’esthésiologie, partie de la physiologie qui étudie la sensibilité tactile et ses mécanismes. ...»
« ...L’atlas des territoires cutanés du corps humain (Spicher, Desfoux & Sprumont, 2010) devient alors un support incontournable sur lequel va s’appuyer le thérapeute lors de son évaluation. ...»
UNIVERSITAS, Juin 2010
e-NEWS for SOMATOSENS REHAB, avril 2011
« ... L’atlas des territoires cutanés du corps humain (...) devient alors un support incontournable sur lequel va s’appuyer le thérapeute lors de son évaluation. ...»
Retour
e-NEWS for SOMATOSENS REHAB, janvier 2011
LANDREAU Séverine, avril 2011
LA LIBERTE, 16 mars 2010
« ... Grâce à cet atlas, les praticiens remonteront le fil qui va de la peau au nerf. ...»
« ... Nous sommes en présence d’un véritable GPS de la peau humaine. (...) On peut dire qu'il est unique en son genre. ...»
« ... Cet atlas nous permet de devenir les géographes de la sensibilité ...»
Communiqué Santé, Jean AMMANN
Pour lire l’article, cliquez sur le titre
Ioannis ORPHANOS, novembre 2011
« ... Votre curiosité sera certainement émoustillée par cet excursion inhabituelle, en dehors de nos connaissances classiques. ...»
REVUE DE MEDECINE GENERALE, décembre 2010
« ... se référer à l’atlas des territoires cutanés du corps humain représente un pas de plus vers l’atteinte des objectifs principaux fixés avec chacun de nos clients, soient une autonomie optimale et une meilleure qualité de vie. ...»
La revue de presse a pour but de recenser les articles concernant cet ouvrage, parus dans la presse écrite.  Elle recense uniquement les articles parus en français, toutefois quelques références majeures parues dans d'autres langues peuvent également être citées.