Ouvrages
© C.Spicher ⋅ Powered by Studio2SC
La revue de presse a pour but de recenser les articles concernant cet ouvrage, parus dans la presse écrite.  Elle recense uniquement les articles parus en français, toutefois quelques références majeures parues dans d'autres langues peuvent également être citées.
Claude Spicher  2003 Genève, Paris : Médecine & Hygiène 204 pages + 8 pages couleur 16,5 x 23,5 cm Langue de l’ouvrage
Ce manuel de rééducation sensitive du corps humain traite des troubles de la sensibilité cutanée et de ses complications douloureuses : allodynie mécanique, algodystrophie, névralgie, etc. Si une légère perte de sensibilité ne fait que parasiter le déroulement d’une rééducation, une forte perte de sensibilité vibrotactile met en péril l’usage du membre altéré. Exemples : les gestes de la vie quotidiennes pour la main, la marche pour la plante du pied, etc… Des outils cliniques du XIXème, du XXème et du XXIème sont présentés. Ils permettent d’évaluer et de rééduquer les troubles de la sensibilité cutanée et leurs complications douloureuses lors de lésions neurologiques périphériques ou centrales. Quatre d’entre eux forment le bilan diagnostique de lésions axonales. Leur précision met en évidence des lésions, même pas suspectées, de cellules nerveuses. Le dépistage précoce des troubles de base peut prévenir l’apparition de tableaux douloureux. Ce manuel, dédié à tous les patients dont les douleurs sont méconnues, est au carrefour de la médecine, de la recherche fondamentale et de la rééducation. Il est destiné aux rééducateurs, aux médecins prescripteurs et, pourquoi pas, aux patients qui nous sont confiés.
Langues
« ...Inlassablement au fil de ses très nombreuses lectures, de ses 15 ans de recherches, de ses contacts avec les grands, comme A. Lee Dellon, il est parvenu à rédiger un ouvrage très étayé qu’il nous livre avec générosité. ...»
Pour lire l’article, cliquez sur le titre
INFO-CONTACT (Automne 2003): Tome 14, Vol. 2 
La revue de presse a pour but de recenser les articles concernant cet ouvrage, parus dans la presse écrite.  Elle recense uniquement les articles parus en français, toutefois quelques références majeures parues dans d'autres langues peuvent également être citées.
« ... il ne faut jamais sous-estimer la difficulté qu'ont les patients à exprimer leur douleur. ...»
« ... Nul doute que cet ouvrage sera une référence incontournable dans le domaine encore peu exploré de la rééducation sensitive.  ...»
« ... Nos félicitations et un grand merci à Claude Spicher d’avoir eu le courage et la ténacité d’aborder ce parent pauvre de la rééducation que sont les troubles de la sensibilité cutanée.  ...»
REVUE MEDICALE DE LA SUISSE ROMANDE (Déc. 2003)
LA LIBERTE (29 Janvier 2004) 
ERGOTHERAPIE: Journal de l’association suisse d’ergothérapie (2004) 
« ... Nos traitements d’ergothérapie ont été remodelés depuis que nous nous référons aux notions abordés dans ce manuel. Nous avons gagné en clarté et en efficacité. ...»
Retour
« ... Ces techniques de rééducation sensitive peuvent aussi bien concerner les pathologies d’origine centrale que périphérique.  ...»
DOULEUR ET ANALGESIE (2003) 
CAHIER DU GEMSOR (2004)